XDUNES
Jeudi 13 Décembre 2018

ÉTAPE 13 : BAMAKO > AYOÛN EL ATROÛS

Mercredi 14 janvier 2004

Liaison : 230 km - Spéciale : 478 km - Liaison : 26 km
Total : 734 km

Ayant quitté la capitale du Mali par le nord nous retrouverons le Sahel et la Mauritanie. Après 200 km d'un beau goudron, la spéciale est entièrement inédite. Cet itinéraire devrait plaire aux pilotes ; il s'agit d'une spéciale roulante, sur piste sablonneuse, formée de belles enfilades, mais aussi de nombreux changements de direction.
La différence se fera certainement sur la navigation pour cette étape, où les oueds, encore en crue au moment des recos, nous ont obligés à faire beaucoup de détours.
Piste assistance : 730 km dont 450 km de piste.

Récit de l'étape par le Team Xdunes :

Un vrai régal que cette journée, levés de bonne heure (4H30) départ vers 5H20 pour 230 km de liaison, courte nuit, je n'ai pas bien dormi, Rémi va piquer un petit somme pendant la liaison, je ferai de même à 70 km du départ.
Nous repérons les camions de la veille, deux des trois "fous du volant" sont derrière nous, c'est une bonne nouvelle. Le premier tiers de la spéciale est très roulant sur une piste sablonneuse. Nous allons rapidement remonter sur les concurrents nous précédant. Après une petite halte pour dégonfler les pneus (nous sommes partis à 1,8kg et manifestement nous glissons un peu trop et tractons moyen), les rétroviseurs sont déja repliés, nous zigzaguons entre les arbres et ça passe très très près... chaud chaud devant..
Retour en Mauritanie, toujours de la piste sablonneuse mais sans végétation pour la fin d'étape. Nous avons remonté une bonne dizaine de camions et quelques voitures, sûrement la meilleure spéciale du rallye.
Retour au bivouac pour une petite séance de mécanique, la voiture n'a pas trop souffert, plein d'eau, soufflage de la poussière, vérification des niveaux, changement du filtre à air, comme tous les soirs. Notre 4X4 est un vrai bonheur, depuis le départ nous n'avons pas fait grand chose, à part la boite de vitesse à la journée de repos.
C'est vraiment un plus de ne pas "mécaniquer" le soir surtout quand on n'a pas de mécano...
Cela nous laisse un peu de temps pour prendre une bonne douche bien fraiche et surtout dormir.... Car depuis le début du rallye, nous ne nous sommes pas couchés avant 11h00 - minuit.
C'est généralement l'heure à laquelle je tape les mails et trie les photos de la journée.
Demain étape de sable avec paraît-il des dunes de 200 mètres de hauteur qu'il faudra grimper pour rejoindre un plateau désertique qui doit nous ramener à TIDJIKJA. Il va falloir passer, coûte que coûte.

Etape 13 :
BAMAKO > AYOÛN EL ATROÛS
Classement étape : 35 ème
Classement général : 56 ème


Classement étape : 8 ème
en Catégorie : Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain Diesel

Classement général : 15 ème
en Catégorie : Voitures 4x4 Super Production Tout Terrain Diesel

Classement étape
autos PREMIÈRE FOIS : 3 ème

Classement général
autos PREMIÈRE FOIS : 5ème
XDUNES - La Révollière 38134 Saint Julien de Ratz - Tél./Fax : +33 (0)4 76 56 34 04

logo par Graphster - www.graphster.com