XDUNES
Jeudi 13 Décembre 2018

ÉTAPE 7 : TAN-TAN > ATAR

Mercredi 7 janvier 2004

Liaison : 345 km - Spéciale : 701 km - Liaison : 9 km
Total : 1 055 km

Ce sera une étape de transition, très longue, qui emmènera rapidement le rallye du Maroc à la Mauritanie. Les concurrents partiront de nuit pour les 345 kilomètres de liaison jusqu'à la frontière.
Le départ de la spéciale sera donné côté mauritanien. Après une première partie très rapide, cette spéciale abordera les premiers franchissements d'ergs avec en fin d'étape le passage de l'Erg Oumaghawaba, seule porte d'accès pour rejoindre Atar, où le contrôle restera ouvert toute la nuit pour accueillir les concurrents.
Piste assistance : 1 040 km dont 100 km communs avec la course.

Récit de l'étape par le Team Xdunes :

" LONGUE étape : départ de bonne heure pour rejoindre par la route Smara puis par la piste le poste de frontière avec la mauritanie. Mauvais temps, pluie et fort vent, le départ de la spéciale se passe côté mauritanien, nous en sommes quittes pour 50 euros que tous les équipage doivent remettre aux gardes mauritaniens (bonne recette pour cette journée).
Le début de la spéciale, environ 200 km, se trouve sur un plateau très plat avec de la végétation type savane. Nous évoluons très rapidement pour rejoindre une partie beaucoup plus cassant. Les paysages sont fantastique, un avant-goût de ce que nous pensons voir par la suite. Les premières parties sablonneuses vont vite devenir techniques, le problème est que nous évoluons dans des zones très caillouteuses et sablonneuses. Touver la bonne pression de pneus n'est pas facile, trop gonflé nous ne passons pas bien dans le sable et trop dégonflé, nous risquons la crevaison - le rêve serait d'avoir le système de gonflage, dégonflage embarqué dans le véhicule (pour l'année prochaine !!).
Nous allons un peut jardinner, comme tout le monde, dans une zone assez peu porteuse pour finir la spéciale en apprenant que peu de voitures sont passées, la journée s'est bien déroulée, relativement longue, nous sommes partis vers 4h30 pour finir vers 10H30.
Nous nous étions fixé comme objectif de rentrer en mauritanie avec une voiture en bon état, pas de crevaison, et l'équipage en pleine forme, objectif atteint
dans l'ensemble, seule une crevaison viendra surprendre à 15 km de l'arrivée.
Pour la première fois nous sommes donc passés en mauritanie, le pays semble beaucoup plus sablonneux que le maroc, mais aussi beaucoup plus pauvre
que le MAROC.
Prochaine étape ATTAR /TIDGIKJA annoncée comme très cassante avec le passage de trois ERG... "

Etape 7 :
TAN-TAN > ATAR
Classement étape : 47
en 11H21' 35"
Classement général : 45

Classement étape :
Voitures 4x4 Super Production
Tout Terrain Diesel
8 ème :
292 BAS / BONJEAN 4h 54' 37"

Classement général :
Voitures 4x4 Super Production
Tout Terrain Diesel
6 ème :
292 BAS / BONJEAN 12h 42' 22"

Classement étape autos PREMIÈRE FOIS :
4 ème
292 BAS / BONJEAN

Classement général autos PREMIÈRE FOIS :
4 ème
292 BAS / BONJEAN


Classement étape - Camions : 42
Classement général : 49

Classement étape

Camions de Production 4x4 ayant le moteur situé sur l'essieu avant : 40

Classement général
Camions de Production 4x4 ayant le moteur situé sur l'essieu avant : 46
XDUNES - La Révollière 38134 Saint Julien de Ratz - Tél./Fax : +33 (0)4 76 56 34 04

logo par Graphster - www.graphster.com